top of page
Adventis Avocats-24.jpg

Jérôme DAMIENS-CERF

Maître DAMIENS-CERF a prêté serment en novembre 2010, après un parcours riche et atypique.

Avant d'embrasser la profession d'Avocat

Issu d'une famille modeste, Maître DAMIENS-CERF a suivi un parcours scolaire assez bref au cours duquel il a été orienté vers les filières professionnelles.

Après un CAP Vente, il travaille dans différents secteurs du commerce : grande distribution, immobilier, automobile.

En 2020, il obtient un Bac Professionnel Vente et Représentation.

Pendant plusieurs années, il multipliera les expériences dans le secteur social et médico-social : moniteur-éducateur en MECS, éducateur en ZEP, et accompagnement de fin de vie en oncologie pédiatrique.

Le hasard le conduira ensuite vers la fleuristerie, où il travaillera et obtiendra un CAP Fleuriste.

En 2004, Maître DAMIENS-CERF reprendra le chemin de l'école et s'inscrira à l'Université François-Rabelais à Tours, où il suivra un cursus classique en droit : DEUG, Licence, Master 1 et Master 2.

Durant ses études, ses domaines de prédilection seront le droit des biens, le droit immobilier, la procédure civile et le droit pénal.

L'exercice de la profession d'Avocat

En novembre 2010, Maître DAMIENS-CERF prête serment devant la Cour d'appel d'Angers.

Il fait un passage furtif au Barreau de La Rochelle - Rochefort, puis revient au Barreau de Tours.

Depuis, il exerce en droit privé général : droit civil, droit de la famille, droit des biens, droit du travail, etc.

​

Le Droit des enfants...

Très vite, Maître DAMIENS-CERF demandera son inscription sur les listes en qualité d'avocat d'enfant.

Il suit des formations tous les ans pour perfectionner sa pratique.

Dans ce cadre il intervient régulièrement devant le Juge des enfants, tant au pénal qu'en assistance éducative.

À force d'exercer aux côtés des enfants, Maître DAMIENS-CERF est amené à intervenir dans des domaines plus variés : les conseils de discipline des établissements scolaires et universitaires, le conseil des Prud'hommes pour les apprentis, les Notaires pour les successions des mineurs ayant perdu leurs parents, etc.

​

Spécialisation en droit des enfants et en droit des mineurs non accompagnés...

Le 17 mars 2022, à la suite d'un entretien avec un jury composé de professionnels (magistrat, avocats spécialistes, universitaire), le certificat de spécialisation en droit des enfants et en droit des mineurs non accompagnés est décerné à Maître DAMIENS-CERF.

Afin d'obtenir cette spécialité, Maître DAMIENS-CERF a été amené à faire la preuve d'une pratique constante en droit des enfants et en droit des mineurs non accompagnés sur les quatre dernières années.

Il a rédigé une note de synthèse sur ses activités et ses compétences en droit des enfants, et soutenu cette note de synthèse devant un jury.

Maître DAMIENS-CERF est ainsi devenu spécialiste en droit des enfants, et le premier spécialiste en droit des mineurs non accompagnés en France.

​

Poursuite de la formation pendant l'exercice professionnel...

Convaincu de l'importance de la pluridisciplinarité, Maître DAMIENS-CERF a poursuivi ensuite sa formation en suivant les enseignements du Diplôme Universitaire d'Auditeur d'Enfants, dispensé par l'Université Catholique de Lille.

À ce titre il a suivi des enseignements en sociologie de la famille, psychologie du développement de l'enfant, droit comparé de l'audition de l'enfant, etc.

Il a également été formé à l'audition de l'enfant, notamment les techniques d'entretiens et le protocole NICHD.

​

Auditeur d'enfants et adolescents...

À la suite de cette formation, Maître DAMIENS-CERF s'est vu décerner le DU "Auditeur d'Enfants" avec les félicitations du jury, le 19 mai 2025.

Désormais, Maître DAMIENS-CERF est en mesure de proposer de recourir à l'audition amiable ou judiciaire de l'enfant.

Il peut donc être sollicité dans le cadre amiable, par des médiateurs, des établissements scolaires, des institutions sociales ou sportives, et enfin par des parents, afin de recueillir la parole de l'enfant et d'organiser un entretien de restitution aux titulaires du pouvoir de décision, notamment pour permettre de respecter les engagements internationaux et la CIDE, imposant d'associer l'enfant en fonction de son degré de maturité à toutes les décisions qui le concernent.

Le Juge peut également le désigner pour procéder au recueil de sa parole dans le cadre des procédures familiales.

​

Maître DAMIENS-CERF est désormais membre de l'association CLIA, association internationale des auditeurs d'enfants.

bottom of page